17 fans | Vote

#106 : Le dernier pour la route

Titre en VO: Tiny Bubbles
Titre en VF: Le dernier pour la route

Diffusion US : 13 juillet 2009
Diffusion FR(Canal+) : 08/04/2010 - 17/08/2010

Jackie est prise au dépourvu lorsque Paula Korsenowski, une infirmière avec qui elle a travaillé pendant une quinzaine d'années et qui se meurt d'un cancer du poumon, lui demande un petit coup de pouce pour l'aider à partir dignement le plus tôt possible.

En même temps, la mère de Cooper est admise en chirurgie pour l'ablation de la vésicule biliaire. O'Hara et Jackie sont ravies d'apprendre que Fitch Cooper fils unique, a été élevé par deux lesbiennes.

 

Popularité


4 - 1 vote

Titre VO
Tiny Bubbles

Titre VF
Le dernier pour la route

Première diffusion
13.07.2009

Première diffusion en France
08.04.2010

Photos promo

Photo de l'épisode #1.06

Photo de l'épisode #1.06

Photo de l'épisode #1.06

Plus de détails

Réalisateur Craig Zisk
Scénariste Rick Cleveland

Cast

Mme Cooper  
Blythe Danner
 
Paula  
Judith Ivey
 
Fiona Peyton  
Daisy Tahan
 
Mr. Batali  
Daniel London
 
Père Frank  
Reathel Bean
 
EMT  
Mark McDonald
 
Mme Scheinhorn  
Swoosie Kurtz

Jackie a posé sa machine à coudre sur le comptoir du bar de Kevin. Fiona est déguisée en tournesol, Jackie et Grace discutent de sa future école.

En arrivant à l’hôpital, Jackie reconnait dans la salle d’attente une ancienne infirmière, Paula, atteinte d’un cancer des poumons. Elle s’assoit à côté d’elle et lui fait remarquer qu’elle ne devrait pas fumer. Entre deux quintes de toux, Paula répond qu’elle sait que ça la tuera. Jackie est désolée de la savoir aussi malade. Paula a du mal à croire que Jackie soit toujours aussi courtoise après avoir travaillé autant d’années dans ce minable « lieu de guérison ». Elle explique que son médecin en oncologie lui a annoncé qu’elle n’avait plus d’autre choix que d’être admise en soins palliatifs. Paula fait comprendre à Jackie qu’elle veut partir le plus vite possible et garder intact un fragment de dignité. Si elle se fait hospitaliser, elle sera là à attendre sa mort, elle connait la fin de l’histoire. Elle veut s’en aller avec un petit coup de pouce de ses amis. Jackie ne sait pas quoi répondre.

Plus tard, Jackie emmène Paula aux entrées. Mo-mo était infirmier auxiliaire quand elle est partie et ils ne s’entendaient apparemment pas très bien. Jackie est obligée de les rappeler à l’ordre. Paula demande à Zoey si le lit n°5 fait toujours son effet. Mo-mo explique à Zoey que ce lit est célèbre pour ses décès. Madame Akalitus passe à ce moment et s’arrête devant Paula qui ne se montre pas tendre avec son ancienne directrice. Jackie explique qu’elle attend un lit aux soins palliatifs. Madame Akalitus est désolée de l’apprendre. Paula veut qu’elle sache qu’elle lui pardonne toutes ces années de mauvais traitement. Madame Akalitus ne répond pas et demande à Jackie ce qu’elle peut faire pour faciliter son admission dans le service, y compris en débrancher un autre pour avoir le lit.

Jackie montre les radios de Paula à O’Hara en lui expliquant qu’il s’agit d’une infirmière avec laquelle elle a travaillé une quinzaine d’années. O’Hara comprend ce qui perturbe Jackie qui confirme que Paula le ferait pour elle et refuse l’aide proposée par O’Hara.

Jackie reçoit un appel de Fiona, censée dormir pour Kevin. Elle demande à sa mère son accord pour garder son costume de tournesol comme pyjama.

Cooper vient accueillir une urgence et a la surprise de découvrir sa mère qui se plaint de douleur gastrique aigüe. Sa mère lui dit que ce n’est probablement rien mais Leslie, sa compagne, a tenu à appeler le service de secours. Cooper lui rappelle qu’il ne peut s’occuper de sa famille, selon le règlement de l’hôpital. O’Hara vient la prendre en charge. Leslie rejoint Cooper en l’informant que sa mère a insisté pour venir à All Saints. Cooper l’embrasse et lui assure que sa mère sera bien soignée. Pendant que Leslie se rend au chevet de sa compagne, O’Hara demande à Cooper s’il a deux mères, ce qu’il confirme.

Jackie installe Paula dans le lit n°5. Zoey demande à Jackie si elle doit appeler les soins palliatifs. En l’appelant Fifi Brindacier, Paula lui répond qu’elle n’ira pas, c’est trop triste ce service pleins de morts.

A ce moment l’homme qui avait été griffé par son chat est admis à nouveau, la main dans un pansement rempli de sang. Paula en riant, devine et dit ce qu’il s’est passé, il était nu, le chat a aperçu ses testicules qui se balançaient et comme c’est un chat, il a bondi. Le blessé est mortifié, mais Paula lui fait savoir qu’il n’est pas le premier à qui cela arrive. Quand elle travaillait dans cet hôpital, un blessé est arrivé avec l’une de ses testicules dans un sac, son chat s’était acharné dessus.

Jackie tire le rideau et continuer à s’occuper de son amie. Dans les toilettes, Jackie prépare une seringue de morphine. O’Hara l’attend à l’extérieur ; elle lui demande de ne pas s’aviser de se préoccuper plus de Paula que d’elle. Zoey entre aux toilettes, mais voyant qu’O’Hara ne dégage pas la porte, elle comprend et ressort rapidement. Jackie lui conseille de partir aussi mais O’Hara décide que rien n’ira mieux si elle part.

O’Hara a examiné la mère de Cooper et préconise à Mo-mo de la mettre sous antibiotiques et réserver la chirurgie. Cooper détaille tout ce qu’on va lui faire, au grand étonnement d’ooper détaille tout ce qu’on va lui faire, au grand étonnement d’O’Hara. Leslie explique qu’elles ne peuvent pas voir un film, elle veut tout savoir avant. MmeCooper demande que son fils soit présent lors de son intervention.

O’Hara enlève la vésicule biliaire, cause des douleurs, Cooper veut la mettre dans un bocal. La tension chute et O’Hara presse son équipe pour faire le nécessaire. Perturbé, Cooper, très sensible, se penche sur O’Hara et lui attrape le sein. S’en rendant compte, Cooper la lâche immédiatement.

O’Hara remplit son dossier, Zoey vient près d’elle. Elle voudrait lui parler de Jackie qui lui semble avoir un problème. Se considérant comme sa protégée, elle pense qu’il est de son devoir de l’aider. Jackie arrive derrière Zoey,. O’Hara qui l’a vue pousse Zoey à parler. Cette dernière ne veut pas s’interposer dans l’amitié d’O’Hara avec Jackie, mais elle est docteur et Zoey et Jackie sont infirmières en première ligne. Zoey voudrait que Jackie sache qu’elle est là pour elle et elle pense que Jackie a peur de pleurer. O’Hara lui dit qu’elle a raison et que Jackie a besoin d’une tonne de câlins, surtout de la part de Zoey. Elle lui donne un petit conseil : Jackie voudra s’enfuir mais il ne faut pas la laisser faire car elle a besoin de Zoey plus que jamais. En partant elle se trouve nez à nez avec Jackie, et s’en va, confuse d’avoir été entendue par elle.

Paula reçoit des attentions de tout le personnel infirmier, jusqu’à Mo-mo qui lui masse les pieds. Paula se laisse aller à parler un peu de sa vie puis lui fait cadeau des quelques jetons de métro qu’il lui reste. Elle reconnait que le massage de pieds effectué par Mo-mo lui fait beaucoup de bien même s’il lui semble que ses poumons sont remplis de lames de rasoir et qu’elle a absolument besoin d’une cigarette. Madame Akalitus vient prendre de ses nouvelles, Paula répond qu’elle va comme une mourante et se souvient en la voyant que le processus est lent et pénible. Après un échange de remarques acerbes Madame Akalitus se retire.

En attendant le réveil de sa mère, Cooper et Leslie parlent du petit garçon qu’il était. Cooper se souvient qu’il avait voulu changer de nom pour prendre celui de Leslie, des autres enfants qui se moquaient de lui à cause de ses TOC, de son syndrome de Tourette et de ses mères lesbiennes. Il confie à Leslie qu’il l’aimait plus. Leslie ajoute qu’elle avait toute la partie marrante ce qui les a rapprochés. En se réveillant, Madame Cooper trouve que sa vésicule n’est pas à la hauteur de la douleur qu’elle lui occasionnait.

Tout au long de la journée, tout le personnel hospitalier s’est mobilisé pour faire passer subrepticement à Jackie tout ce dont elle aura besoin pour aider Paula.

Au cours de leur pause, Jackie et O’Hara tiennent compagnie à Paula. O’Hara détend l’atmosphère en parlant de la mère-vagin qui a mis Cooper au monde au lieu de le mettre dans un sac et le jeter à la mer, et l’autre qui est … l’autre. Eddie passe à son tour dire « bon voyage » à Paula et l’embrasse. Il s’en va, ému. Paula révèle à Jackie qu’Eddie, un chec type, était sa source de Percocet après son hystérectomie. Jackie ouvre de grands yeux prend un verre et dit qu’elle va chercher de la glace. Paula la retient, elle lui dit qu’elle se fiche de la glace et qu’il est temps. Jackie la regarde, d’un air ému et embarrassé.

Enfermée dans les toilettes, Jackie prépare une grosse seringue. Pour aller jusqu’au bout elle a besoin d’un soutien et se prépare une ligne. O’Hara, silencieuse, l’attend de l’autre côté de la porte.

Zoey entre dans la pharmacie, elle confie à Eddie qu’elle pense que Jackie, lui et les autres infirmières préparent quelque chose pour Paula, mais qu’elle n’est pas sûre de pouvoir y participer. Eddie lui conseille de ne pas le faire même s’il ne sait pas de quoi elle parle. Toutefois, Zoey pense que si elle ne participe pas, Jackie et les autres ne la respecteront pas, elle considère ce moment comme un rite de passage. Eddie pense qu’elle croit que ce genre de choses arrive souvent mais lui ne l’a jamais vu. D’autre part il sait que c’est un jour de merde pour beaucoup de bonnes âmes, donc, elle peut participer, rester sur le côté ou détourner la tête, elle a le choix, personne ne la jugera. Zoey le remercie et sort.

Jackie injecte la préparation dans une coupe à champagne remplie d’eau. Autour du lit de Paula, ses amis infirmiers remplissent leur coupe de champagne. Zoey se faufile à côté de Jackie. Paula porte un toast et boit sa coupe.

Paula a du mal à parler mais réclame un prêtre à Jackie qui part précipitamment. Elle trouve le prêtre en train de bénir un mourant. Jackie s’assure qu’il peut vivre plus longtemps que Paula et entraîne le prêtre. Il bénit Paula devant ses amis affligés, puis s’en va reprendre ses activités. Même Madame Akalitus vient passer la tête à travers le rideau. Paula est libérée.

Jackie va visiter l’appartement de Paula. Un appartement ordinaire où Paula a emballé dans des cartons toutes ses affaires.

Toute la famille est dans le bar de Kevin.

 

Jackie : Peut-être à Sainte Vierge.

Leurs uniformes sont adorables. Je les ai vus. Une vaste bibliothèque.

Grace : Les nonnes tapent sur les doigts avec des règles en bois.

Jackie : Ma chérie, c'est faux.

Fiona : Je leur ferai pareil.

Kevin : Non, mon bébé. Crois-moi. On ne tape pas les nonnes.

Jackie : Plus personne ne se fait taper.

Les punitions corporelles sont illégales depuis... J'en sais rien.

Kevin : Moi non plus.

Fiona : C'est quoi, "punitions pourpres" ?

Grace : Punitions corporelles. Ça veut dire qu'ils peuvent te frapper, mais ils ne le font que si c'est pour ton bien.

Kevin : Ils m'ont frappé.

Jackie : Ça devait être pour ton bien. Finissez vos plats.

Fiona : Si Grace y va, moi aussi.

Jackie : Si tu vas à Sainte Vierge, qui jouera le tournesol au spectacle "À la découverte de la Terre" ?

Fiona : Ah oui, c'est vrai.

 

Jackie arrive à l’hôpital. Elle trouve Paula, une ancienne infirmière qui fume dans l’entrée. Paula doit être admis à l’hôpital, elle tousse beaucoup, Jackie lui donne un mouchoir.

 

Jackie : Il n'est pas sale, juste froissé.

Paula : Merci.

Jackie : Avec un cancer des poumons, tu ne devrais pas fumer.

Paula : Je sais. Ça me tuera. Dans 10 jours, 2 semaines, peut-être 3, si ma chance merdique continue.

Jackie : Mon Dieu, Paula, je suis désolée.

Paula : Après toutes ces années à travailler ensemble

dans ce minable "lieu de guérison", j'ai du mal à croire

que tu sois toujours si courtoise.

Jackie : Je te retourne le compliment.

Paula : J'ai toujours été une sacrée garce. On le sait toutes les deux.

Jackie : Comment tu vas ?

Paula : Ce con de Singer en oncologie m'a annoncé que je n'ai plus d'autre choix que d'entrer en soins palliatifs. Soins palliatifs, mon cul. En fait, je veux sortir le plus tôt possible. Garder intact un fragment de dignité. Si je me fais hospitaliser, je serai là, à attendre ma mort. La tragédie, c'est mon truc. Je connais la fin de l'histoire. Donc je veux m'en aller avec un petit coup de pouce de mes amis.

 

Jackie conduit Paula en fauteuil roulant au bureau des admissions

 

Paula : Seigneur, ils te laissent toujours travailler ici ?

Mo-mo : Tu ressembles à de la merde brûlée sur un toast.

Paula : Au moins, j'ai une excuse potable.

Mo-mo : Déconne pas avec moi. Je suis diplômé d'État, à présent.

Paula : Pour moi, tu resteras un infirmier auxiliaire.

Mo-mo : J'ai les deux certificats. Et toi ?

Paula : Un cancer, grande folle.

Jackie : Ça va...

Mo-mo : Certains sont trop méchants pour vivre.

Zoey : Vous êtes infirmière ou patiente ?

Paula : Les deux. Le lit n° 5 fait toujours son effet ?

Zoey : Je sais pas. Quel effet ?

Mo-mo : Il est célèbre pour ses décès. Ils s'allongent, mais se relèvent pas.

Paula : Ça me va.

Akalitus : Bonjour, infirmière Korsenowski.

Paula : Akalitus ! On dirait le nom d'une maladie. Vous le savez, non ? "J'ai l'Akalitus."

Akalitus : Vous visitez ?

Paula : Non, je ne fais que passer.

Jackie : On attend un lit aux soins palliatifs.

Akalitus : Désolée de l'entendre.

Paula : Sachez que je vous pardonne pour toutes ces années de mauvais traitement. Je parle pour moi, bien sûr.

Akalitus (to jackie) : Dis-moi ce que je peux faire pour accélérer son admission là-haut. Y compris en débrancher un autre pour avoir le lit.

Paula : Quelle conne.

 

Jackie examine les radiographies de Paula avec O’Hara.

 

Jackie : Et merde.

O’Hara : Une amie ?

Jackie : Une infirmière avec qui j'ai bossé pendant une quinzaine d'années.

Elle est partie il y a environ un an... Cancer.

O’Hara : Je vois ça. Où est-elle ?

Jackie : Au poste des infirmiers, en train d'emmerder Akalitus.

O’Hara : Sympa.

C'est dur pour toi.

Jackie : Tu es loin de tout savoir.

O’Hara : Tu vas le faire ?

Jackie : Elle le ferait pour moi.

O’Hara : Tu veux de l'aide ?

Jackie : Non.

O’Hara : Très bien. Je suis là si tu as besoin de moi.

Jackie : Je sais. Merci.

Zoey : Compris, moment privé. Désolée.

 

Zoey sort, le téléphone de Jackie sonne.

 

Fiona : Non, maman, c'est moi, Fiona. Coucou.

Jackie : Coucou. Pourquoi on chuchote ?

Fiona : Car je suis censée dormir. Dis rien à papa.

Jackie : D'accord, c'est notre secret.

Fiona : Je porte mon costume de tournesol comme pyjama. D'accord ?

Jackie : Oui, mon cœur.

Fiona : Au revoir.

Jackie : Chérie, attends. Ne raccroche pas.

 

Cooper vient accueillir une urgence qui arrive

 

Cooper : Qu'est-ce qu'on a ?

Ambulancier : Quand on l'a récupérée, elle se plaignait... Cooper : Mon Dieu, que fais-tu ici ?

Mother : Bien. Mal... mon estomac.

Ambulancier : Douleur gastrique aiguë irradiant vers le dos et l'épaule droite. Sûrement la vésicule biliaire.

Mother : C'est sûrement rien, mais tu connais Leslie, elle m'a fait venir. Jette juste un coup d'oeil, chéri. Je prendrai un Spasfon et j'arrêterai de t'ennuyer.

Cooper : Maman, je peux pas te soigner. C'est interdit.

Mother : Je suis ta mère. Je t'ai mis au monde. Je t'ai envoyé en fac de médecine. Tu peux au moins regarder. Ne fais pas l'enfant, Fitch.

Cooper : Vraiment, je peux pas te soigner. J'aurais de gros problèmes. En plus, j'ai pas vu ton estomac depuis mon enfance.

 

Cooper fait un signe à O’Hara, qui arrive

 

Ambulancier : C'est sa vésicule biliaire.

Cooper : Vous faites mal à ma mère.

O’Hara : Je suis médecin, idiot.

Mother : Ne traitez pas mon fils d'idiot.

O’Hara : Mettez-la en salle 3.

Cooper : Merci.

Mother : Non, non, je te veux toi.

Leslie : Elle a insisté pour venir ici au lieu de Lenox Hill. Désolée.

Cooper : Ne t'inquiète pas maman. On va bien s'occuper d'elle.

O’Hara : Vous avez 2 mères ?

Cooper : Oui, j'ai 2 mamans.

Bravo, Dr Cooper.

 

Jackie s’occupe de Paula dans le box n° 5

 

Jackie : Mon Dieu, ma puce, on dirait du gruyère. Je vais essayer l'autre côté. Tu veux boire quelque chose ?

Paula : De la glace pilée avec de la ciguë, s'il te plaît.

Zoey : On appelle les soins palliatifs ?

Paula : Je n'irai pas là-bas, Fifi Brindacier.

Zoey : Pourquoi ?

Paula : Comme si j'avais besoin de plus tristesse. C'est ça, mettez-moi dans une pièce pleine de morts. Cependant, c'est gentil de demander. Bon sang.

Jackie : Apporte-lui de la glace pilée, s'il te plaît.

 

Un blessé est admis dans le box à côté de celui de Paula.

 

Jackie : C'est le mec au chat ?

Le blessé : Il a recommencé.

Jackie : Votre chat ? Comment a-t-il fait ça ?

Le blessé : Il a heurté l'interrupteur du broyeur alors que j'en retirais une fourchette.

Jackie : Il faudra plus que des points, cette fois.

Le blessé : J'attends le chirurgien vasculaire et un plasticien, quoi que ça signifie.

Paula : Le mec au chat ? Laissez-moi deviner, vous étiez nu, le chat a vu vos testicules se balancer dans la brise, et comme c'est un chat, il a bondi.

Le blessé : Vous lui avez dit.

Jackie : Non, pas moi.

Paula : C'est un chat. Vous n'êtes pas le premier à qui ça arrive. Quand je travaillais ici, un mec est arrivé avec une de ses couilles dans un sac. Un chat s'était acharné dessus.

Le blessé : Qui est-ce ?

Paula : Il doit tuer ce chat.

 

Dans les toilettes, Jackie prépare une seringue de morphine, O’Hara l’attend devant la porte

 

O’Hara : T'avise pas de te préoccuper plus de cette vieille infirmière que de moi.

Jackie : Merde. Il va m'en falloir cinq fois plus. Il vaut mieux que tu partes.

O’Hara : Balivernes. Rien n'ira mieux si je pars.

 

Dans la chambre de la mère de Cooper.

 

O’Hara : La douleur est-elle pire quand j'appuie ou quand j'arrête ?

La mère : Les deux.

O’Hara : Mettez-la sous antibiotiques IV, et appelez la chirurgie. Elle doit être opérée.

Cooper : Maman, ce n'est rien. Ils vont inciser, dégager le triangle hépatobiliaire, lier le canal cystique, l'artère, et séparer la vésicule du foie. Ça prendra une heure.

O’Hara : Aviez-vous besoin de lui dire tout ça ?

La mère : J'aime savoir tout ce qu'il va se passer.

Leslie : On peut pas voir un film avec elle.

La mère : Vous permettez à mon fils d'assister à l'ouverture de ma paroi abdominale ?

O’Hara : Bien, tant qu'il ne touche à rien.

 

Au bloc opératoire, O’Hara enlève la vésicule.

 

Cooper : Je peux voir ?

O’Hara : Vous pensez qu'elle voudra la garder ?

Cooper : Vous avez un bocal ?

 

Cooper : Merde, sa tension chute.

O’Hara : Faisons la remonter et hydratez-la avec de la Riboflavine. Immédiatement.

 

Dans l’affolement, Cooper tend le bras et touche le sein d’O’Hara. Elle le fixe du regard, il la lâche, gêné.

 

O’Hara : Voilà un bon garçon.

 

Zoey s’approche du Docteur O’Hara, en train de compléter ses dossiers.

 

Zoey : Puis-je vous voir une minute ?

O’Hara : Certainement.

Zoey : Marchons. Ou restons là. Je sens que Jackie a un problème. En tant que sa protégée, je pense que c'est mon devoir de l'aider.

O’Hara : Chérie, vous avez vu juste.

Zoey : J'en étais sûre. Comme je ne veux pas m'interposer entre votre amitié avec Jackie...

O’Hara : Bien sûr que non.

Zoey : Vous êtes médecin. Elle et moi sommes infirmières, en première ligne. Je veux qu'elle sache que je suis là pour elle. Et... je crois qu'elle a peur de pleurer.

O’Hara : Vous avez tout à fait raison. Ce qu'il faut à Jackie, c'est des tonnes de câlins. Surtout de votre part. Un petit conseil : elle voudra s'enfuir, ne la laissez pas faire. Elle a besoin de vous, Zoey. Plus que jamais.

 

Zoey s’aperçoit que Jackie est derrière elle et a tout entendu

 

Zoey : Vous deux.

 

Ses anciens amis du personnel hospitalier viennent voir Paula

 

Paula : Merci, A.J.

 

Mo-mo masse les pieds de Paula

 

Paula : Ça fait du bien.

Mo-mo : Tu as de très beaux pieds.

Paula : Mon ex-mari le pensait aussi.

Mo-mo : Quelqu'un t'a épousé ?

Paula : T'emballe pas. Il a aussi divorcé. 20 années foutues en l'air. Un petit con intéressé. Faible, très faible. Qui a besoin de ça ?

Mo-mo : Son nom ?

Paula : Harry, ce qui est plutôt marrant pour un chauve.

Mo-mo : Je l'appelle ?

Paula : Non ! Il vit à Philadelphie avec une grosse dondon. Elle vénère le sol qu'il foule. Idiote. J'ai quelques jetons de métro. Prends-les.

Mo-mo : De quand date ce porte-monnaie ? Ils se sont débarrassés des jetons il y a 7 ans.

Paula : Prends-les.

Mo-mo : D'accord.

Paula : Excuse-moi. Y a pas de quoi.

Mo-mo : Un massage de pieds, ça suffit pas ?

Paula : Ça fait vraiment du bien, même si on dirait que mes poumons sont remplis de lames de rasoir, et que j'ai vraiment envie d'une cigarette.

 

Paula sort ses clés de son sac 

 

Paula : Bon sang. À qui je donne ça ?

Mo-mo : C'est les clés de quoi ?

Paula : Mon appartement.

Mo-mo : Tu as des trucs bien ?

Paula : Que de la merde.

Akalitus : Comment ça va ?

Paula : Comme une mourante. Et quand que je vous vois, je me rappelle que le processus est lent et pénible.

Akalitus : Que fait-elle ici ?

Mo-mo : Ils préparent son lit en soins palliatifs.

Paula : Akalitus, j'ai quelque chose pour vous.

 

Au chevet de sa mère, Cooper discute avec Leslie

 

Cooper : En 6ème, j'ai voulu prendre ton nom, tu te rappelles ?

Leslie : Je crois me souvenir de ça. Tu as toujours été un drôle d'enfant.

Cooper : Drôle comme rigolo ?

Leslie : Non, plutôt... drôle, genre, de quelle planète vient ce gosse ? Pourquoi vouloir changer de nom ?

Cooper : Pour changer de salle de classe. Les "A" à "K" se fichaient tous de moi, à cause de ma Tourette, de mes TOC et de mes mères lesbiennes.

Leslie : Sérieusement, Fitch, tu crois vraiment que... les gosses de "L" à "Z" auraient été plus sympa ?

Cooper : Sûrement pas. "Dr Shinehorn. Le Dr Shinehorn est attendu au bloc". T'as vu ? Ça sonne bien, non ?

Leslie : Non, Cooper, c'est bien mieux.

Cooper : Mais je t'aimais plus.

Leslie : Arrête.

Cooper : Quoi, c'est vrai.

Leslie : Je t'ai appris à passer les vitesses. Je te laissais te coucher tard. Et alors ?

Cooper : Tu cuisinais mieux. Tu recousais tous mes boutons. Tu m'as emmené voir Duran Duran. Je t'aimais plus. Faut t'y faire.

Leslie : J'étais plus rigolote... parce qu'elle voulait qu'on soit proches. Elle m'a laissé toute la partie marrante. C'est tout. Le mérite lui revient. Pas à moi. Et tu sais quoi ? Ça a marché. Regarde-nous. Voila.

La mère : Dr Shinehorn. Le Dr Shinehorn est attendu au bloc.

Leslie : Bonjour.

Cooper : Regardez qui est réveillée.

La mère : Ils ont tout enlevé ?

Leslie : Tout. Il n'y a plus rien.

La mère : Où est l'emmerdeur ?

Cooper : Juste là.

La mère : Par rapport à la douleur, il a sacrément l'air de rien. C'est exactement ce que j'ai dit quand ils ont coupé le cordon et t'ont mis dans mes bras.

 

Jackie et O’Hara tiennent compagnie à Paula pendant leur pause

 

Paula : Merci de rester avec moi.

O’Hara : Bien. Juste avant qu'on stabilise la mère vagin de Coop, il m'a touché le sein.

Jackie : "Mère vagin". Oserais-je demander ?

O’Hara : Apparemment, Coop a deux mères. La mère-vagin est celle qui l'a mis au monde au lieu de le fourrer dans un sac et le jeter à la mer. L'autre, c'est... l'autre.

Eddie : J'ai entendu dire que tu passais, si je puis dire. Je suis venu te saluer. Et... dire que...

Paula : Vaya con Dios ? Bon voyage ?

Eddie : L'un ou l'autre, je suppose. OK, Paula.

Paula : Eddie est un chic type. Il était ma source de Percocet après mon hystérectomie. Je l'ai toujours trouvé si mignon.

Jackie : Sérieux ? Il te refilait des

cachets en plus ?

Paula : Ce que je voulais. Un jour, j'avais plus d'ordonnance pour ma Vicodine. Et il a... À qui d'autre s'adresser ? C'est le pharmacien, non ?

Jackie : Je vais te chercher plus de glace, d'accord ?

Paula : Rien à foutre. Il est temps de porter un toast. Il est temps.

 

Jackie prépare une seringue pour Paula.

 

O’Hara l’attend derrière la porte des toilettes

 

O’Hara : Ça va ?

Jackie : À ton avis ?

 

Zoey rend visite à Eddie à la pharmacie.

 

Zoey : Excusez-moi.

Eddie : Angela, c'est ça ?

Zoey : Zoey.

Eddie : Désolé. Entrez, oui.

Zoey : Vous et Jackie... Votre amie, l'infirmière mourante... Je crois que les infirmières... préparent... quelque chose... pour elle... Vous voyez ? Mais je ne suis pas sûre... de pouvoir participer... à ce truc... qu'elles préparent.

Eddie : Alors ne le faites pas. Et au passage, je ne sais pas de quoi vous parlez.

Zoey : Compris. Mais si je ne participe pas, Jackie et les autres ne me respecteront pas. Je suis sûre que c'est une sorte de rite de passage.

Eddie : Donc vous croyez que ce genre de choses arrive tout le temps. Moi, je ne l'ai jamais vu. Un rite de passage ? Seigneur ! Vous réfléchissez avant de parler ?

Zoey : Constamment.

Eddie : Écoutez, j'étais là avant que vous sachiez lire. J'exagère un peu.

Zoey : Je sais lire depuis que j'ai 4 ans.

Eddie : La ferme. C'est... un jour de merde pour beaucoup de bonnes âmes, donc vous pouvez participer, rester sur le côté, détourner la tête... Vous avez le choix. Dans tous les cas, personne ne vous jugera.

Zoey : Merci.

 

Jackie, O’Hara, Mo-mo et quelques infirmiers entourent le lit de Paula.

Thor sert du champagne à chacun. Zoey se glisse à côté de Jackie.

 

Zoey : C'est juste... que je veux être là, d'accord ?

Paula : Un toast. À la vôtre et à la mienne. Si on a eu des désaccords, je vous emmerde. À la mienne. Pourquoi vous me regardez ? J'ai fini. Je veux un prêtre.

Jackie : D'accord, chérie, tiens bon.

 

Jackie se précipite dans une chambre. Un prêtre est en train de bénir un mourant.

 

Le prêtre : Par la grâce de Dieu...

Jackie : Il vous reste 10 min, trésor, je vous l'emprunte 5 min. Venez, allons-y. Allons-y.

Le prêtre : "Vous ayant libéré de tous péchés, qu'il vous sauve et vous relève."

 

Paula rend son dernier souffle, le prêtre retourne à l’autre mourant.

 

Jackie : "Je vous emmerde" et "à la mienne."

Mo-mo : Hilarant.

 

Tout le monde rit, Akalitus apparaît

 

Akalitus : Si vous trouvez quelque chose de drôle à cette poche, je vous botterai le cul. Chacun de vous.

The whole family is in the bar of Kevin.

 

Jackie : So I was thinking maybe Immaculate Virgin. They're got these adorable uniforms. I've seen them. They have a huge library.

Grace : The nuns there whack your knuckles with wooden rulers.

Jackie : Honey, that is not true.

Fiona : I'd whack them back.

Kevin : No, baby. Trust me. You don't want to whack a nun.

Jackie : Nobody whacks anybody's anymore. That's corporal punishment, hasn't been legal since... I don't know.

Kevin : I don't know.

Fiona : What's "purple punishment"?

Grace : Corporal punishment. It means they can hit you, but they don't do it unless it's for your own good.

Kevin : They hit me.

Jackie : It must've been for your own good. Finish your food, please.

Fiona : If Grace goes, I want to go.

Jackie : Honey, if you go to Immaculate Virgin, who's gonna play the sunflower in the "What's so great about mother earth" pageant?

Fiona : Yeah, I forgot.

 

Jackie arrives at the hospital. At the entrance she found a nurse, Paula, with whom she worked and waiting to be admitted.

Paula coughs a lot and Jackie gives him her handkerchief

 

Jackie : It's not dirty. It's just crumpled.

Paula : Thanks.

Jackie : You know, with the lung cancer, maybe you shouldn't be smoking.

Paula : I know. It'll kill me. In 10 days, two weeks, maybe three, if my shitty luck holds up.

Jackie : God, Paula, I'm so sorry.

Paula : After all our years working together in this crappy so-called place of healing, I can't believe how fucking civil you still are.

Jackie : The feeling is mutual.

Paula : I've always been a bitch on wheels, and we both know it.

Jackie : How are you doing?

Paula : That prick Singer in oncology told me that as of today I am out of options and I should check into hospice for palliative care. Palliative care my ass. The thing is, I want to go out a little sooner rather than later, with a shred of dignity intact. If I check into hospice, I'll just lie there till I'm dead. I'm up to my tits in tragedy. I know how the story ends. So I want to go out with a little help from my friends.

 

Jackie grows Paula in a wheelchair and took him to the admissions office

 

Paula : My God, they still let you work here?

Mo-mo : You look like warmed-over shit on toast.

Paula : At least I have a halfway decent excuse.

Mo-mo : Don't mess with me. I'm an RN now.

Paula : Well, you'll always be an lPN. as far as I'm concerned.

Mo-mo : I have both certifications. What do you have?

Paula : Cancer, you big queen.

Jackie : Guys.

Mo-mo : Some people are just too mean to live.

Zoey : Are you a patient or a nurse?

Paula : I'm both. So is bed 5 still doing its magic?

Zoey : I don't know. What magic?

Mo-mo : Bed 5's famous for people dying in it. They check in, but they don't check out.

Paula : Sounds good to me.

Akalitus : Hello, nurse Korsenowski.

Paula : Sounds like a disease. You know that, right? "I got Akalitus."

Akalitus : Are you visiting?

Paula : No, I'm just passing through.

Jackie : We're waiting for a bed up in hospice.

Akalitus : I'm sorry to hear that.

Paula : And I want you to know I forgive you for all your years of shitty treatment. I'm speaking personally, of course.

Akalitus : If there's anything I can do to expedite matters upstairs, just let me know, even if I have to pull somebody else's plug to make room.

Paula : What a cunt.

 

Jackie consults radiographs of Paula with O’Hara

 

Jackie :  Holy shit.

O’Hara : A friend of yours?

Jackie : Yeah, a nurse I worked with for, like, 15 years, something like that. She left here about a year ago... Cancer.

O’Hara : I can see that. Where is she now?

Jackie : The nurses' station, giving Akalitus shit.

O’Hara : Nice. Hard for you.

Jackie : You don't know the half of it.

O’Hara : Are you gonna do it?

Jackie : She would do it for me.

O’Hara : Do you want my help?

Jackie : No.

O’Hara : Okay then. Well, I'm here if you need me.

Jackie : I know. Thank you.

Zoey : I know, private moment. I'm sorry.

 

Zoey fate. Jackie’s phone ring

 

Jackie : Kev ? 

Fiona : No, mom, it's me Fiona. Hello.

Jackie : Hello. Why are we whispering?

Fiona : Because I'm supposed to be asleep. Don't tell dad.

Jackie : Okay, it's our secret.

Fiona : I'm wearing my sunflower costume as my pajamas, okay?

Jackie : That's OK, my love.

Fiona : Okay, bye.

Jackie : Fi, wait. Honey, don't hang up.

 

Cooper is hosting an emergency happens

 

Cooper : What have we got?

Paramédic : When we picked her up, she was complaining.

Cooper : My god, what are you doing here?

Mother : Good. Pain... my stomach.

Paramédic : Severe upper-abdominal pain radiating through her back and up the right shoulder. It looks like it's her gall bladder.

Mother : It's probably nothing, but you know Leslie... She made me come. Just have a look. I'll take some tums and then I'll get out of your hair.

Cooper : Mom, you know I can't treat you. It's against the rules.

Mother : I am your mother. I gave birth to you. I put you through medical school. You can at least have a look. Don't be such a baby, Fitch.

Cooper : Really, mom, I can't treat you. I could get into a lot of trouble. I haven't seen your stomach since I was a kid.

Paramédic : It's her gall bladder.

Cooper : You're hurting my mother.

O’Hara : I'm a doctor, you ninny.

Mother : Don't call my son a ninny.

O’Hara : Put her in room 3.

Cooper : Thank you.

Mother : I want you.

Leslie : She insisted on coming here instead of Lenox Hill. I'm sorry.

Cooper : Don't worry, mom. We're taking good care of her.

O’Hara : You have two mothers?

Cooper : Yeah, I have two moms. Bravo, Dr. Cooper.

 

Jackie attends Paula in box n° 5

 

Jackie : God, sweetie, you look like a pincushion. I'm gonna try the other side. Can I get you something to drink?

Paula : Crushed ice with a hemlock chaser, please.

Zoey : Shouldn't someone call up to hospice?

Paula : I'm not going to hospice, Pippi Longstocking.

Zoey : Why not?

Paula : Yeah, like I need more sad shit in my life. Sure, put me in a room full of death. You're sweet for asking, though. Christ.

Jackie : Can you get her some crushed ice, please?

 

A wounded man was admitted to the emergency in the box next to tat of Paula.

 

Jackie : Is that cat-paw guy?

Wounded : He did it to me again.

Jackie : Your cat? How did he do that?

Wounded : He hit the switch for the garbage disposal while I was trying to fish a fork out of it.

Jackie : Looks like you're gonna need more than stitches this time.

Wounded : I'm waiting for the vascular surgeon and someone from plastics, whatever the fuck that means.

Paula : Cat-paw guy? Let me guess, you were naked, cat sees your nads swinging in the breeze, and being a cat, he pounces.

Wounded : You told her.

Jackie : No, not me.

Paula : Cats are cats. And you're not the first guy it happened to. When I worked here, a guy came in with one of his nuts in a baggie. A cat went apeshit on him.

Wounded : Who is she?

Paula : He needs to kill that cat.

 

In the toilet, Jackie prepares a syringe of morphine, O’Hara was waiting at the door.

 

O’Hara : You'd better not care more about

that old nurse than you do about me.

Jackie : Oh shit... I'm gonna need five times as much. You know, it's better if you leave.

O’Hara : Nonsense. Nothing's better if I leave.

 

O’Hara examines the mother of Cooper

 

O’Hara : Does this hurt worse when I press it or when I stop?

Mother : Both.

O’Hara : Let's put her on I.V. antibiotics and call up to surgery. We need to get her into an O.R.

Cooper : It's not that big of a deal. They'll make an incision, clear the hepatobiliary triangle, clip the cystic duct and artery, and separate the gall bladder from the liver bed. You'll be out in an hour. O’Hara : Did you honestly need to tell her all of that?

Mother : I like to know everything before it happens.

Leslie : She's impossible to watch movies with.

Mother : Will you please allow my son to assist in the opening of my abdominal wall?

O’Hara : Fine, just as long as he doesn't touch anything.

 

In the operating room, O’Hara remove the gallbladder

 

Cooper : Can I see it?

O’Hara : Why, do you think she want to take it in a doggie bag?

Cooper : Do you have a jar?

 

Cooper : Shit, her B.P. is dropping. O’Hara : Let's get her B.P. up and get the fluids in her. I mean R.F.N. Right Fucking Now.

 

In the panic, Cooper reaches out and touches the breast of O’Hara. She stares at it the cowardly, embarrassed.

 

O’Hara : There's a good boy.

 

Zoey comes from Dr O’Hara, currently completing his records.

 

Zoey : Doctor, can I have a minute of your time, please?

O’Hara : Certainly.

Zoey : Walk with me. Or we can stay here. I sense that Jackie is going through something. And as her protégée I think it's my duty to be there to support her.

O’Hara : Darling, your instincts are spot on.

Zoey : I thought so too. And not to take anything away from your friendship with Jackie...

O’Hara : Of course not.

Zoey : You're a doctor. She and I are both nurses in the trenches together, you know. I want her to know that I'm here for her. And... I think she's afraid to cry.

O’Hara : Darling, you are absolutely right. What Jackie needs right now is mountains of hugs. Especially from you. I'll give you a little tip. She's gonna want to run, but don't you let her. She needs you, Zoey, Now more than ever.

 

Zoey discovers that Jackie is behin her and heard everything.

 

Zoeys : You guys.

 

His former friends of hospital staff come see Paula.

 

Paula : Thank you, A.J.

 

Mo-mo weight Paula’s feet

 

Paula : That feels so good.

Mo-mo : You actually have beautiful feet.

Paula : My ex-husband thought so too.

Mo-mo : Someone married you?

Paula : Don't get excited. He divorced me too. That was 20 years I pissed away. What a needy piece of shit. Weak, very weak. Who needs it?

Mo-mo : What's his name?

Paula : Harry, which is pretty fucking funny for a bald guy.

Mo-mo : Want me to call him?

Paula : Hell no. He lives in Philly with some fat girl now. Worships the ground he walks on. Idiot. I got some subway tokens. Here, you take 'em.

Mo-mo : How old is that purse? They got rid of tokens, like, seven years ago.

Paula : Take 'em.

Mo-mo : Fine.

Paula : Excuse me. You're welcome.

Mo-mo : Isn't a foot massage thank you enough?

Paula : It feels so good, even though my lungs feel like they're filled with razorblades, and I'm really craving a cigarette.

 

Paula leaves her keys from her bag

 

Paula : Holy Christ. Who do I give these to?

Mo-mo : What are they for?

Paula : My apartment.

Mo-mo : You got anything good?

Paula : It's all shit.

Akalitus : How are you feeling?

Paula : Like I'm dying. And every time I see you, I'm reminded what a slow and agonizing process it is.

Akalitus : What is she doing here?

Mo-mo : They're getting her bed ready up in hospice.

Paula : Hey, Akalitus, I got something in here for you.

 

At the bedside of his mother, Cooper talks with Leslie.

 

Cooper : I tried to change my name to yours in fifth grade, remember?

Leslie : I think I do remember that. You were always such a funny kid.

Cooper : Funny ha-ha?

Leslie : No, more like... funny what-planet-is-this-kid-from? Why on earth would you want to change your name?

Cooper : So I could switch homerooms. All the "a" though "k" kids made fun of me for my Tourette's and O.C.D. and lesbian moms.

Leslie : Really, Fitch, do you honestly think that the... "l" through "z" kids would have been any nicer?

Cooper : Probably not. "Paging Dr. Shinehorn. Dr. Shinehorn to the O.R.," Right? Doesn't it have a nice ring to it?

Leslie : No, Cooper's a much better name.

Cooper : But I liked you better.

Leslie : Stop.

Cooper : What? I did.

Leslie : I taught you how to drive a stick. I... let you stay up late. So what?

Cooper : You were the better cook. You sewed all my buttons back on. You took me to Duran Duran. I loved you more. Embrace it.

Leslie : The reason I was... more fun... is because she wanted us to bond, so she gave me all the fun stuff. That's all. She gets the credit, not me. And you know what? It worked. Here we are. Voila.

Mother : Paging Dr. Shinehorn. Dr. Shinehorn to the O.R.

Leslie : Hello.

Cooper : Hey, look who's up.

Mother : Did they get it all?

Leslie : All out. All gone.

Mother : And where is the little fucker?

Cooper : Right there.

Mother : For all the pain, it sure as hell doesn't look like much. You know that's the exact same thing I said when they cut the cord and put you in my arms.

 

Jackie and O’Hara keep company with Paula during their break

 

Paula : Thank you for sitting with me.

O’Hara : Okay, so... right before we stabilize Coop's vagina mom, he grabs my tit.

Jackie : "Vagina mom." Should I even ask?

O’Hara : Apparently, Coop's got two mothers. Vagina mom is the one that actually gave birth to him, as opposed to putting him in a sack and tossing him in the sea, and the other one... is the other one...

Paula : Eddie. Hey.

Eddie : I heard you were passing through, so to speak. I stopped by to pay my respects and... say that...

Paula : Vaya con dios? Bon voyage?

Eddie : Either one of those, I guess.

 

Paula : Eddie's a decent guy. He was my pipeline to Percocet after my hysterectomy. I always thought he was so cute.

Jackie : Seriously? He gave you extra pills here?

Paula : Anything I wanted. There was one time when I ran out of my refills for Vicodin. And he got...Who are you gonna go to? He's the pharmacist, right?

Jackie : I'm gonna get you some more ice, okay?

Paula : Screw the ice. I think it's time for a toast. It's time.

 

Jackies prepares a syringe for Paula

O’Hara was waiting behind the bathroom door

 

O’Hara : Are you okay?

Jackie : What do you think? Excuse me.

 

Zoey visits to Eddie at the pharmacy

 

Eddie : Angela, right?

Zoey : Zoey.

Eddie : Sorry. Please, yeah.

Zoey : You and Jackie... Your friend, the nurse who's dying...

Eddie : Paula.

Zoey : Yes, paula. I think the nurses... are planning... something... for her... you know? But I'm not sure... I can participate... in this thing... that they're planning.

Eddie : So don't. And for the record, I don't know what you're talking about.

Zoey : Gotcha. But if I don't participate, Jackie and the other nurses won't respect me. I'm sure this is some sort of rite of passage or something.

Eddie : So you think this kind of thing happens all the time? 'cause I've never seen it happen once. Rite of passage? Jesus Christ, do you even think before you talk?

Zoey : Constantly.

Eddie : Listen, I've been here since before you could read. Maybe not that long.

Zoey : Yeah, because I've been reading since I was 4.

Eddie : Right, shut up. This is a shitty day for a lot of really good people, so you can either get onboard, you can stand on the sidelines, you can look the other way... Dealer's choice. The point is, no one's gonna judge you one way or the other.

Zoey : I thank you.

 

Jackie, O’Hara, Mo-mo and a few nurses around the bed Paula.

Thor serves champagne for everyone. Zoey slips next to Jackie.

372

 

Zoey : I just... want to be here, okay?

Paula : A toast. Here's to you and here's to me. And if we ever disagree, fuck you. Here's to me. What are you all looking at me for? That's all I got. I need a priest.

Jackie : Okay, honey. Hang on.

 

Jackie rushes into a room. A priest is being bless a dying.

 

Priest : With the grace of the Lord...

Jackie : You've got 10 minutes, honey. I need him for five. Come on, let's go. Let's go.

Priest : May the Lord who frees you from sin save you and raise you up.

 

Paula makes her last breath

 

Jackie : "Fuck you" and "here's to me."

Mo-mo : Hilarious.

 

Everyone laughed, Akalitus appears.

 

Akalitus : If there's anything funny with that bag, I'll have your asses... every single one of 'em.

Kikavu ?

Au total, 4 membres ont visionné cet épisode !

Mathry02 
20.07.2019 vers 17h

RonanBart 
05.10.2016 vers 15h

Olyne 
Date inconnue

Spyfafa 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

mamynicky 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Fan Arts
23.02.2024

Actualités
Edie Falco dans Impeachment: American Crime Story

Edie Falco dans Impeachment: American Crime Story
Le casting de la prochaine saison d'American Crime Story intitulée Impeachment: American Crime...

CBS annule Tommy, la série policière avec Edie Falco

CBS annule Tommy, la série policière avec Edie Falco
CBS a annoncé l'annulation de plusieurs séries. Tommy fait partie de la liste. La série policière...

First look pour la série Run avec Merritt Wever

First look pour la série Run avec Merritt Wever
Run est une nouvelle série qui fera ses débuts sur HBO le 12 avril prochain. Une première photo...

Tommy, la nouvelle série d'Edie Falco, se dévoile

Tommy, la nouvelle série d'Edie Falco, se dévoile
Edie Falco a pris la tête d'une nouvelle série de CBS intitulée Tommy.  Synopsis de la série :...

Bobby Cannavale dans Once Upon a Time in Staten Island

Bobby Cannavale dans Once Upon a Time in Staten Island
Bobby Cannavale apparaîtra dans le drame Once Upon a Time in Staten Island réalisé et écrit...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !